macarons au chocolat

Publié le par Christelle

J'en rêvais (et pas que moi, suivez mon regard), je l'ai fait. Hier après-midi je me suis lancée dans la fabrication de macarons au chocolat. Ca a donné ça :


Sur le plan gustatif, c'est pas mal non plus, même si la recette demande un ou deux petits ajustements (de même que la matériel de la cuisinière qui, ne disposant pas d'une balance fiable, a pesé les ingrédients au pifomètre...).

Pour faire des macarons au chocolat, donc (20 gros ou 30 petits) :

1) ingrédients :
3 à 4 blancs d'oeuf (le blanc de 3 gros oeufs ou de 4 petits)
75 g de sucre en poudre
200 g de sucre glace
140 g de poudre d'amande
40 g de cacao en poudre
et pour la ganache, 120 g de chocolat à pâtisser et 15 cl de crème liquide entière

2) réalisation : (c'est du boulot, prévoyez plusieurs heures)
Monter les blancs en neige et les serrer aves le sucre en poudre (c'est-à-dire incorporer le sucre en poudre un peu avant la fin et continuer à battre encore une minute).
Tamiser ou passer au mixeur le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao en poudre.
Incorporer ce mélange aux blancs d'oeufs et continuer à travailler la pâte obtenue jusqu'à ce qu'elle fasse un ruban quand vous soulevez la cuiller (ou la maryse).
Avec la poche à douille (à la petite cuiller ça marche aussi) disposer des petits macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (laisser un bon espace entre 2 macarons, la pâte s'étale quand même un peu).
On peut laisser reposer 1/4 d'heure avant d'enfourner pour obtenir une croûte brillante (ce que je n'ai pas vraiment fait). Sinon on cuit 10 à 12 min dans le four préchauffé à 160 ° sur double plaque (une plaque qu'on met vide au moment du préchauffage, et la deuxième qui contient les macarons et qu'on pose sur la première, me demandez pas pourquoi).
Quand les macarons sont cuits, laisser refroidir avant de les détacher du papier.
Pendant la cuisson des macarons, on réalise la ganache : porter la crème à ébullition, casser le chocolat à pâtisser en petits morceaux dans un bol et verser la crème bouillante dessus. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange ait pris un aspect lisse et brillant. Laisser refroidir.

Et enfin on peut assembler les macarons deux à deux avec un peu de ganache au milieu. Mettre au frais et déguster au bout de 6 à 12 heures (au bout de 5 min c'est bon aussi pour ceux qui comme moi craqueraient avant !!). Avec de la glace à la vanille, à la framboise, une mousse au citron, un thé à l'orange, un petit café ou un bon vin rouge.


Publié dans recettes au chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Whaoouu, la grande classe! Chapeau bas.
Répondre