biscuits sablés choco-noisettes

Publié le par Christelle

sableschoc1-copie-1.JPG

 

En règle générale, j'aime bien faire des biscuits. Mais compte tenu de la ligne éditoriale très stricte de ce blog, je ne me suis jamais autorisée à en parler. Sinon il aurait fallu changer le titre ("Livres et chocolat... ou pas"), et là, pfffff...

 

Et voici que dans ma petite cervelle diabolique a germé un plan gourmand (ou l'inverse) : le sablé au chocolat !

 

En fait, la germination fut favorisée par le feuilletage nonchalant d'un livre de recettes au chocolat qui traînait en salle des profs entre deux tracts syndicaux et des bulletins d'appel vierges. Allez savoir pourquoi.

 

Donc, hop, ni une ni deux, aux fourneaux, et voilà le résultat :

 

sableschoc2.JPG

 

Vous remarquerez que j'ai poussé le zèle jusqu'à en faire des très grands et des tout petits. Les petits c'est pour mon homme qui n'aime pas les gâteaux. Les grands c'est pour moi parce que je le vaux bien.

 

Mais la question fondamentale qui vous taraude, ami lecteur, je l'entends d'ici : " Et c'est bon ? "

 

A vrai dire, oui et non. La texture est pas mal, sablée et moelleuse. Le goût, je suis moins convaincue. Je n'ai pas trop senti la saveur du cacao, mais plutôt une amertume pas forcément très agréable. Question de dosage sans doute. Et les noisettes concassées sur le dessus étaient un poil rances.

 

Bon, je vous donne quand même la recette, pour que vous puissiez faire mieux :

- J'ai pris la base d'une pâte sablée : 225g de farine, une pincée de sel, 70g de sucre, 1 oeuf, 125g de beurre coupé en morceaux. On mélange, on pétrit pour faire une boule de pâte homogène, et si ça colle on met un moment au frigo ou au freezer avant d'étaler.

- J'ai ajouté une grosse cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré (Van chose, c'est le seul que j'utilise). A mon avis faut en mettre moins. Ou sinon utiliser du chocolat fondu, mais ça nécessite de repasser la pâte au frigo un bon moment pour qu'elle ne soit pas trop molle.

- On étale la pâte au rouleau (5 mm au moins) et on découpe les formes voulues que l'on pose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

- On saupoudre de noisettes (pas trop vieilles !) concassées grossièrement. On peut appuyer un peu pour faire adhérer.

- On cuit au four à 200° entre 10 et 20 min suivant la taille des biscuits. Pas facile de savoir quand c'est cuit à cause de la couleur de la pâte...

 

Normalement, le croquant de la noisette se marie bien avec le fondant du biscuit.

Reste à régler la question du cacao. Je tenterai d'autres expériences.

 

 

Publié dans recettes au chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article